Drôle de trame

Drôle de trame

Laboratoire théâtral et film long métrage

Objet nocturne numéro 

30
Laboratoire
2021-2022

Dates

Teaser film de Jacques Mitsch / sortie à l'horizon 2023

Notes & textes 

« Drôle de trame »
C’est une rencontre entre le cinéma et le théâtre, entre des travailleurs de l’ASEI et des comédiens du groupe Merci sous l’objectif du réalisateur Jacques Mitsch.
C’est un chantier cinéma, au théâtre, ou l’inverse.
C’est une rencontre.

Depuis septembre 2021, le groupe Merci est parti à la rencontre de travailleurs en situation de handicap par le théâtre et sous l'objectif de la caméra de Jacques Mitsch pour la réalisation d'un long métrage.
Une aventure que nous partagerons avec vous le 3 décembre 2022 sous la forme d'une « sortie de fabrique » à l'Espace Roguet., Toulouse. 

« Nous faisons du théâtre avec des amateurs, des super amateurs, des personnes à peine différentes, différentes comme nous le sommes nous-mêmes, à peine différents.
Nous aimons le cinéma, Lino Ventura, Robert De Niro, Bertrand Blier et Francis Blanche et nous aimons nous rappeler de : « are you talking to me ? » dans Taxi driver.

C’est ça que nous allons montrer sur le plateau de l’Espace Roguet, comment c’est différent notre aventure qui se mélange entre cinéma et théâtre, nous, les travailleurs en secteur protégé qui faisons un bout de chemin avec le groupe Merci, sous l’objectif de la caméra de Jacques Mitsch qui fait du cinéma. Et c’est nous qui jouons ce coup-ci.

Vous avez compris, ce n’est pas très clair ?
Nous faisons du théâtre et un film en même temps. Ou un film et du théâtre en même temps.

C’est ça que nous jouerons pour vous à l’Espace Roguet ».

Groupe Merci

Générique 

Accompagnement artistique : Joël FESEL – groupe Merci
Comédien·ne·s groupe Merci : Catherine BEILIN, Georges CAMPAGNAC, Marc RAVAYROL
Comédien·ne·s ASEI : Line BEC, Aurélie BISSIERES, Christophe CASSOU, Christian CAVALLE, Christophe DEKETELEARE, Marc DUFAU, Chantal GAUBERT, Philippe LAJON, Annick MELINGUI, Anne-Marie PERTUIS, Alexandre THIMONIER, Thibault VILLABONA.
Coordination groupe Merci : Céline MAUFRA (production) Raphaël SEVET (régie)
Coordination ASEI : Philippe HURTEAU (direction) / Nati GERMAIN (coordination) accompagnée du comité de pilotage Odile HEMMI, Zohra REFAS, Frédéric BENECH, Gilles DELPECH, Marie FAURE et Georges ATTARD.
Film : Réalisateur : Jacques MITSCH / Image : Mathias TOUZERIS / Son : Gabriel MATHÉ / Montage : Gilles PÉDOUSSAUT / Production : Thierry MAISONNAVE (France THM).  

Le volet théâtre du projet est financé par :
Dispositif « culture et handicap » DRAC Occitanie - ARS
ASEI
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Groupe Merci

Remerciements :
CMCAS – Théâtre de la Brique Rouge
Théâtre du Hangar, Toulouse

Production du film de Jacques Mitsch en cours de montage
Sortie prévue fin 2023