Transmission / Formation

« On enseigne bien, non pas ce que l’on sait, mais ce que l’on cherche » 

G. Deleuze

 

C’est dans un esprit d’aventure partagée que les artistes du Groupe Merci interviennent dans divers domaines de la formation : relation avec les lycées, avec l’Université, des écoles… ou des projets plus ponctuels menés par des lieux culturels auprès de publics spécifiques.

 

SAISON 2020-2021

Lectures contées

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Octobre > décembre 2020

Dans le contexte d'état d'urgence sanitaire et culturel, le groupe Merci a répondu à l'invitation du Parvis à Tarbes en proposant des lectures contées issues d'auteurs contemporains et des rencontres artistiques à des jeunes issus de quartiers sensibles de l'agglomération tarbaise : 6 semaines d'intervention dès l'été et jusque décembre 2020.

 

Option théâtre, Lycée Marie Curie, Tarbes

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Saison 2020-2021

En partenariat avec le Parvis, le Groupe Merci réalise depuis plusieurs années des interventions théâtrales auprès de lycéens. Cette saison, dans le cadre des enseignements d’exploration arts du spectacle, un comédien du Groupe Merci rencontrera à plusieurs reprises les lycéens du Lycée Marie Curie de Tarbes. Lors de séances, d'octobre à novembre 2020, les élèves de Première et Terminale de l'enseignement de spécialité théâtre approfondiront leur pratique théâtrale et aborderont des questions de scénographie.

 

Parcours laïque et citoyen au collège

Organisé par le Conseil départemental de la Haute Garonne
Saison 2020-2021

Dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le Groupe Merci proposera à des collégiens une représentation théâtrale sous forme d’émission de radio destinée à interroger les notions de démocratie et de laïcité et à montrer les déviances dans la société actuelle.

plus d’info

 

AVEC LE PAVILLON MAZAR, LABORATOIRE PERMANENT DES ARTS DE LA SCENE  :

 

Épris d’Incertitude

Laboratoire de recherche théâtrale
Un week-end par mois, Pavillon Mazar
plus d’info

Épris d’incertitude est un Laboratoire de recherche théâtrale qui invite tout au long de l’année une vingtaine d’artistes, professionnels et amateurs, désireux d’approfondir leur expérience du jeu, à y questionner les rituels du théâtre. Il est dirigé par Georges Campagnac comédien du Groupe Merci.

NB : Covid-19 oblige, nous avons été contraints de changer le calendrier d'Epris d'Incertitude pour la saison 2020-2021. Les week-end annulés de mars à juin 2020 ont été reportés sur les quatre derniers mois de 2020.
Pour l'année 2021 nous envisageons, en fonction du calendrier, de pérenniser Epris d'Incertitude sous la forme non plus de week-end mais de semaines de laboratoire. Plus d'infos à venir...

 

DSAA
(Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité Design - Option Produit)

Où quand le design rencontre la scénographie
Lycée Rive Gauche

Depuis trois ans des étudiants en DSAA confrontent le design à la scénographie dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire Permanent des arts de la scène et le Groupe Merci.
Ce partenariat se renouvellera en 2021 autour des projets du Groupe Merci et du Laboratoire des arts de la scène.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, dans le cadre des projets d'éducation artistique

 

Master écriture dramatique et création scénique

Université Jean Jaurès-Toulouse
Saison 2020-2021

Joël Fesel interviendra de nouveau cette année dans ce master dont l’objectif est de former de futurs artistes ou des professionnels de la scène ayant une vraie vision des enjeux de la scène contemporaine.
Cette formation permet d’élargir, d’approfondir et d’affiner les compétences artistiques des étudiants dans le domaine des arts de la scène en général : théâtre, cirque et danse.
Une large place est accordée aux processus pratiques de recherche-création et de construction de projets individuels et collectifs.

plus d’infos

 

Licence 3 Arts du spectacle - Études théâtrales

Université Jean-Jaurès-Toulouse
Saison 2020-2021

Pratique scénique, scénographie, régie lumière et son… le Groupe Merci a développé depuis plusieurs années des liens étroits avec le département d’Études théâtrales de l’Université Jean Jaurès. Cette année encore plusieurs actions de pratique de la scène seront menées.

plus d’infos

 

Théâtre et analyse scénographique

LIDO – ESACTO, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse
Saison 2020-2021

De la pratique à l’analyse dramaturgique, le Groupe Merci intervient auprès des élèves en formation professionnelle au Lido-Esacto. Il s’agit de leur apporter des outils de jeu, d’écriture, d'analyse et de mise en forme de leurs œuvres pour les accompagner dans leur parcours de création.