Transmission / Formation

« On enseigne bien, non pas ce que l’on sait, mais ce que l’on cherche » 

G. Deleuze

C’est dans un esprit d’aventure partagée que le groupe Merci intervient dans divers domaines de la formation : relation avec les lycées, avec l’Université, des écoles… ou des projets plus ponctuels menés par des lieux culturels auprès de publics spécifiques.

 

SAISON 2021-2022

Option théâtre, Lycée Marie Curie, Tarbes

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Saison 2021-2022

En partenariat avec le Parvis, le groupe Merci réalise depuis plusieurs années des interventions théâtrales auprès de lycéens. Cette saison encore, dans le cadre des enseignements d’exploration arts du spectacle, un comédien du groupe Merci rencontrera à plusieurs reprises les lycéens du Lycée Marie Curie de Tarbes. Lors de séances, d'octobre à novembre 2022, les élèves de Première et Terminale de l'enseignement de spécialité théâtre approfondiront leur pratique théâtrale et aborderont des questions de scénographie.

 

Lycée Bagatelle, St Gaudens / Préfiguration de l'option théâtre

Saison 2021-2022

Avec la complicité de Pronomade(s), le groupe Merci participe cette saison à la préfiguration de l'option théâtre du lycée Bagatelle de St Gaudens. Au programme : ateliers de pratiques artistiques et réflexions sur les espaces de jeu non dédiés au théâtre, rencontres autour de spectacles de la compagnie...

 

Parcours de médiation théâtre / dispositif Drac – Léo Lagrange

Saison 2021-2022

Sur une invitation de la DRAC et de la fédération Léo Lagrange, le groupe Merci mène cette saison un parcours théâtre à destination des animat.eurs.trices des Claé toulousains en vue de leur apporter des outils pour transmettre le théâtre aux enfants et, dans un second temps, monter un projet de médiation avec un artiste au sein de leur structure.

 

AVEC LE LABORATOIRE DES ARTS DE LA SCENE  :

Laboratoire théâtral – groupe Merci / ASEI

Saison 2021-2022

Le groupe Merci part cette saison à la rencontre de travailleurs en situation de handicap par le théâtre et sous l'objectif de la caméra de Jacques Mitsch pour la réalisation d'un long métrage. Des ateliers se tiendront tout au long de la saison au théâtre de la Brique rouge de la CMCAS tandis qu'une sortie de fabrique sera présentée à l'Espace Roguet début juillet 2022.

 

Épris d’Incertitude

Laboratoire de recherche théâtrale
NB : A partir de l'été-automne 2022, nous envisageons de pérenniser Epris d'Incertitude sous la forme non plus de week-end mais de semaines de laboratoire. Plus d'infos à venir...

Épris d’incertitude est un Laboratoire de recherche théâtrale qui invite tout au long de l’année une vingtaine d’artistes, professionnels et amateurs, désireux d’approfondir leur expérience du jeu, à y questionner les rituels du théâtre. Il est dirigé par Georges Campagnac comédien du groupe Merci.

 

Licence 3 Arts du spectacle - Études théâtrales
Master écriture dramatique et création scénique

Université Jean-Jaurès-Toulouse
Saison 2021-2022

Pratique scénique, scénographie, régie lumière et son… le Groupe Merci a développé depuis plusieurs années des liens étroits avec le département d’Études théâtrales de l’Université Jean Jaurès. Cette année encore plusieurs actions de pratique de la scène seront menées.

 

Théâtre et analyse scénographique

LIDO – ESACTO, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse
Saison 2021-2022

De la pratique à l’analyse dramaturgique, le groupe Merci intervient auprès des élèves en formation professionnelle au Lido-Esacto. Il s’agit de leur apporter des outils de jeu, d’écriture, d'analyse et de mise en forme de leurs œuvres pour les accompagner dans leur parcours de création.