Transmission / Formation

« On enseigne bien, non pas ce que l’on sait, mais ce que l’on cherche » 

G. Deleuze

 

C’est dans un esprit d’aventure partagée que les artistes du Groupe Merci interviennent dans divers domaines de la formation : relation avec les lycées, avec l’Université, des écoles… ou des projets plus ponctuels menés par des lieux culturels auprès de publics spécifiques.

 

SAISON 2018-2019

Épris d’Incertitude

Laboratoire de recherche théâtrale
Saison 2017-2018, Pavillon Mazar
Un week-end par mois

Épris d’incertitude est un Laboratoire de recherche théâtrale qui invite tout au long de l’année une vingtaine d’artistes, désireux d’approfondir leur expérience du jeu, à y questionner les rituels du théâtre.
Il s’inscrit dans la continuité d’Esprit d’incertitude mené au Pavillon Mazar pendant plus de dix ans par Solange Oswald et les artistes du Groupe Merci.
Il est animé par Georges Campagnac et Olivier Chombart, comédiens du Groupe Merci.

plus d’infos

 

Le programme complet des formations dispensées par le Groupe Merci au cours de la saison 2018-2019 sera mis en ligne en septembre 2018

 

SAISON 2017-2018

Dialogue avec les auteurs contemporains d’Europe

Par Solange OSWALD assistée de Catherine BEILIN
du 28 août au 8 septembre 2017 au Pavillon Mazar
Stage destiné aux étudiants de la Classe Labo du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

 

 

DSAA1 Design produit

Où quand le design rencontre la scénographie
Cité scolaire Rive Gauche
Octobre > décembre 2017

Ce projet pensé avec Joel Fesel dans le cadre de l’exposition « Ci- je gis !» se dirige vers une intervention croisant la sphère du spectacle et celle du design autour de l’idée d’une « Boutique des Gisants », permettant aux designers de questionner les codes de l’objet marchand sur un thème décalé, conférant à la proposition une tonalité à la fois absurde et comique, cadrée par l’exigence d’une production de designer. Il s’agit pour les étudiants de DSAA première année d’intervenir au sein du couvent des Jacobins, en marge de l’exposition et de proposer aux visiteurs un corner ambulant distribuant/vendant, différents petits objets souvenirs conçus et confectionnés spécifiquement pour l’événement.
Abordé comme une intervention plastique métissant design et happening, la « Boutique des Morts » se propose d’inventer un nouveau vocabulaire formel de « l’invendable par nature » à travers une revisitation des objets souvenirs archétypaux de l’espace muséal. Dans l’esprit iconoclaste d’un Ben Vautier ou de la collection de gadget du photographe Martin Paar ou des designer de l’absurde BUYSELLF, il est question de laisser trace, à travers l’objet.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, dans le cadre des projets d'éducation artistique

plus d’infos

 

 

Master écriture dramatique et création scénique

Université Jean Jaurès-Toulouse
Saison 2017-2018

Joël Fesel interviendra cette année dans ce master dont l’objectif est de former de futurs artistes ou des professionnels de la scène ayant une vraie vision des enjeux de la scène contemporaine.
Cette formation permet d’élargir, d’approfondir et d’affiner les compétences artistiques des étudiants dans le domaine des arts de la scène en général : théâtre, cirque et danse.
Une large place est accordée aux processus pratiques de recherche-création et de construction de projets individuels et collectifs.

plus d’infos

 

 

Licence 3 Arts du spectacle - Études théâtrales

Université Jean-Jaurès-Toulouse
Saison 2017-2018

Pratique scénique, scénographie, régie lumière et son… le Groupe Merci a développé depuis plusieurs années des liens étroits avec le département d’Études théâtrales de l’Université Jean Jaurès. Cette année encore plusieurs actions de pratique de la scène seront menées.

plus d’infos

 

 

Théâtre et analyse scénographique

LIDO – Centre Municipal des Arts du Cirque-Toulouse
Saison 2017-2018

De la pratique à l’analyse dramaturgique, le Groupe Merci intervient auprès des élèves en formation professionnelle au Lido. Il s’agit de leur apporter des outils de jeu, d’écriture, d'analyse et de mise en forme de leurs œuvres pour les accompagner dans leur parcours de création.

plus d’infos

 

 

Option théâtre, Lycée Marie Curie, Tarbes

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Saison 2017-2018

En partenariat avec le Parvis, le Groupe Merci réalise depuis plusieurs années des interventions théâtrales auprès de lycéens. Cette saison, dans le cadre des enseignements d’exploration arts du spectacle, un comédien du Groupe Merci rencontrera à plusieurs reprises les lycéens du Lycée Marie Curie de Tarbes. Lors de six séances, de septembre à octobre 2017, les élèves de Première et Terminale de l'enseignement de spécialité théâtre approfondiront leur pratique théâtrale et aborderont des questions de scénographie.

plus d’infos

 

 

Parcours laïque et citoyen au collège

Organisé par le Conseil départemental
Saison 2017-2018

Dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen lancé par le Conseil départemental, le Groupe Merci proposera à des collégiens une représentation théâtrale fondée sur des textes provocateurs destinés à interroger les notions de démocratie et de laïcité et montrer leurs déviances dans la société actuelle.
Un débat « bord de scène » sera proposé après le spectacle.

plus d’infos