Jouons du temps, de l’éphémère,
jouons de simulacre, d’images,
jouons à faire les morts un instant
pour l’éternité d’une image,
comme les enfants jouent
avec l’idée qu’ils se font de la mort :
je me couche au sol et hop ! je me relève.
Soyons les acteurs momentanés d’un jeu intrépide
et redevenons des gamins, gamines malicieux,
jouons dans ces mystérieuses cellules
de nos grands frères chartreux,
faisons silence comme eux
pour toujours, pour un instant,
pour de faux.
Jouons !
Joël FESEL
En écho au spectacle
La Mastication des morts —dont les dernières représentations ont lieu durant les Rencontre(s) d’été́ de la Chartreuse et dans le cadre du festival d’Avignon, Joël Fesel, plasticien et scénographe du groupe Merci, a conçu une installation plastique et sonore évolutive où des vivants ont pris « la place du mort ».
Au fil des tournées du spectacle, l’exposition s’est enrichie des photographies de gisants du public volontaire pour se faire photographier en pied, allongé, maquillage et costumes fournis !
Un dispositif étonnant où l’humour le dispute à la poésie.
Vous êtes bel et bien invités à déambuler au milieu d’une galerie de portraits d’hommes et de femmes jouant aux morts. Dans la pénombre, reconnaîtrez-vous votre voisin ou quelques notables de Villeneuve ou vous arrêterez-vous devant cette inconnue dans sa robe de mariée installée dans une fosse lumineuse d’où surgissent des compositions de voix et de musique ? Comment la mort nous surprend ? L’art n’est-il pas cet unique endroit où elle peut être un chantier joyeux à partager ?
— — —
Les portraits présentés à la Chartreuse sont essentiellement ceux d’habitants de Villeneuve lez Avignon qui se sont prêtés au jeu, les 1, 2 & 3 juin 2022. Ils forment désormais, dans l’ancienne prison de la Chartreuse, « la Bugade », une communauté, le temps de l’exposition.Chaque participant a en tête, au moment de la prise de vue, une petite phrase tirée au hasard du texte La Mastication des morts de Patrick Kermann qu’il ressasse intérieurement. C’est cette pensée que nous avons tenté de photographier au plus profond de leurs yeux grands ouverts qui semblent nous regarder.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Ci-je gis !
inclus dans le parcours de visite de la Chartreuse-CNES
en vente sur place
Prix d’entrée du monument, PT : 8€ / TR : 6,5€ / gratuité (voir conditions)
La Chartreuse-CNES
58, rue de la République — 30400 Villeneuve lez Avignon
Bus lignes 5, 25 et 26 – arrêt Office du tourisme