Désobéissance, double quartet

Désobéissance, double quartet

de Éric ARLIX

Objet nocturne numéro 

19
création 2007

Notes & textes 

Désobéissance,

est une création née à l’initiative de Michel Pintenet, directeur de l’Estive, scène nationale de Foix. Michel souhaitait une rencontre artistique entre le saxophoniste Jean-Marc Padovani, qu’il accueille en résidence, et le Groupe Merci. Une sorte de « double quartet ». Merci a répondu à ce chaleureux appel. Un thème a été posé : la désobéissance civile. Commande fut passée à Éric Arlix en octobre 2006 pour écrire des fragments de textes.

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Le spectacle s’adresse à ceux qui ont de la douleur à aller voter,

à ceux qui doutent que le système démocratique peut répondre à leurs désirs de partage et de justice.

On y voit des citoyens en crise qui ont la nostalgie de leur révolte passée et du temps où ils participaient à des insurrections (un temps collectif).

Mais une dame bienveillante (Marianne) veille. Elle leur raconte encore comment ces rebellions et ces désirs de révolution ont toujours fini dans la violence et dans le sang. Elle les incite à être raisonnables et à choisir ce qui va améliorer la gestion de la société libérale puisque, dit-elle, comment peut-on faire autrement ?

Ils seront requinqués (leur a-t-on supprimé le gène de la révolte ?)

Ils se placeront sur la dernière ligne droite, leur dernier parcours sportif, aller (dans la cabine) à l’urne déposer leur précieux choix de délégation.

Solange OSWALD

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Extrait

La démocratie pousse de nouveau
Les ours polaires disparaissent.
Les sociétés du savoir se développent.
Le savoir disparaît.
La biopolitique est effective.
La politique disparaît.
La désindividuation croît.
L’individu disparaît.
C’est un moment clé.
Les clés disparaissent.
Les puces sous-cutanées apparaissent.
L’insauvable apparaît.
L’oxymore de la révolution conservatrice apparaît.
La révolution disparaît.
Les bidonvilles croissent.
Les cerveaux décroissent.
Les corps grossissent.
C’est un moment clé.
Les clés disparaissent.
L’économie siège de l'information-marchandise se répand la tête dans les nuages pour accroître la pénétration des corps et des cerveaux alors que les ours polaires disparaissent et que les bidonvilles croissent.
L’autonomie décroît.
L’émancipation disparaît.
Les cerveaux sont disponibles.
Les cerveaux disparaissent.
La westernisation du monde croît.
La démocratie post-totalitaire siège de la westernisation du monde s'élève la tête dans la biopolitique pour accélérer la maîtrise des désirs des cerveaux non autonomes non émancipés mais super disponibles dont les clés ont disparu comme ces cons d'ours polaires, de pétrels des neiges, de baleines bleues.
C’est un moment clé.
La tête dans les nuages.
Un moment clé.
La verticalité du capitalisme réapparaît.
La verticalité est indestructible.
La hiérarchie s’amplifie.
Le capitalisme fructifie.
La bêtise est légalisée, normalisée, elle est cette force dramatique du monde, elle est ce moment clé, la tête dans les nuages, les cerveaux disponibles pilotés par la biopolitique qui croît.
L’intelligence se volatilise.
Le crétinisme croît.
La cheptelisation fait son lard.
Le loup de Sibérie disparaît.
Le capitalisme exagère.
Grosse résurgence de sollicitations des glandes lacrymales.

Éric ARLIX

Générique 

Textes :
Éric ARLIX

Conception musicale : Jean-Marc PADOVANI avec Jean-Marc PADOVANI, Frédéric POUGET, Joël TROLONGE, Pierre DAYRAUD
Conception scénique : Solange OSWALD et Joël FESEL
Dramaturgie : Marie-Laure HÉE
Assistante à la mise metteur en scène : Élise Van HAESEBROECK

Avec :
Catherine BEILIN
Georges CAMPAGNAC
Marc RAVAYROL
Sacha SAILLE

Commande de l’Estive, Scène nationale de Foix et d’Ariège

Coproduction :
Groupe Merci,
Soléart pour Jean-Marc PADOVANI,
l’Estive scène nationale de Foix et d’Ariège

Création le 23 mars 2007 à L’Estive, scène nationale de Foix