Les Européens (combats pour l’amour)

Les Européens (combats pour l’amour)

de Howard BARKER

Objet nocturne numéro 

4
création 1998

Notes & textes 

« Les Européens (combats pour l’amour) »

est une fausse pièce historique, une tragédie cruelle et ironique dans la tradition des pièces de Shakespeare.

Elle parle du passé pour mieux parler d’aujourd’hui, avec les nécessaires transpositions pour toucher nos plaies brûlantes : les sources du mal dans les consciences individuelles, le sens de nos propres guerres et les déviances de la morale politique.

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Grand guignol métaphysique,

sabbat cynique de la civilisation, fête ubuesque des faux-monnayeurs, les “Européens” n’est pas une épopée, une pièce didactique, un drame historique...

« Mes pièces, déclare Howard Barker, se déroulent dans des paysages imaginaires... Tout théâtre qui se préoccupe des sujets d’actualité détruit la force du théâtre. » Paysage imaginaire de l’Histoire comme catastrophe. Théâtre de la catastrophe, le théâtre de Barker est un théâtre du « secret », de la transgression. Théâtre cynique d’une apocalypse sans relève. La part du chien.

Chien affamé, expérimentateur de nouvelles formes, « Barker, l’aboyeur de théâtre », comme l’appelle Mike Sens, aboie contre les valeurs périmées, gronde contre les vertus mesquines de la réconciliation et du consensus, mord les esprits dépendants, renifle les sentiers d’une nouvelle morale. Champ de bataille pour une transvaluation des valeurs, la conscience lève ses barricades, devient volcan.  « Ça va chauffer ! »

Marie-Laure HÉE

_

«

Le temps de la satire est révolu. La tragédie n’est pas le lieu de la réconciliation.
En conséquence, c’est la forme artistique qui convient à notre temps.

»

Howard BARKER

Générique 

Texte :
Les Européens (combats pour l’amour),
Howard BARKER,
Ed. Lansman, 2002

Distribution :
Installation plastique et sonore : Joël FESEL
Mise en scène : Solange OSWLAD
Assistante : Jude ANDERSON
Dramaturgie : Marie-Laure HÉE
Costumes : Virginie BAES, Anne-Catherine CLERQ ROQUES, Nicole MARINNES, Mila LOËB, Bénédicte BERTHOD
Maquillage : Audrey MONTAGNE
Régie : Stan MALAFRONTE
Musique : BAMBI

Avec :
Madeleine ACHARD,
Séverine ASTEL,
Georges CAMPAGNAC,
Jean-Marie CHAMPAGNE,
Gilles FOSSIER,
Sébastien LANGE,
Frédéric MAIGNE,
Kaf MALÈRE,
Alex MOREU,
Françoise OSTERMANN,
Noël O’SULLIVAN,
Nathalie RAPHAËL,
Sacha SAILLE,
Jean-Noël ZEHNLÉ.

Production :
Groupe Machine Arrière (ex-Groupe Merci)
Théâtre de la Digue

Soutiens :
DRAC Midi-Pyrénées,
Conseil régional Midi-Pyrénées.

Création le 18 novembre 1998 à L’Enseeiht, avec le Théâtre de la Digue, Toulouse

Parfums de presse 

« Les Européens » : fort, très fort

« Jouée dans un lieu tenu secret, Les Européens est une pièce forte, dérangeante. (…)

La mise en images très forte de cette méditation métaphysique où le psychanalytique s'expose sur le devant de la scène, a l’allure d’un sabbat effréné, d’une fête cynique de la transgression.

Pour y parvenir, Solange Oswald et son scénographe, Joël Fesel se sont inspirés de Bacon et de Goya. Rien d’étonnant non plus à ce que Barker et ses Européens aient séduit Machine Arrière, puisque cette compagnie à la fibre aventureuse aime montrer un théâtre “ différent ”, non consensuel, et s’est mise au défi d’amener le public à aimer des auteurs contemporains atypiques en passant par des formes nouvelles et des lieux en mutation. »

Annie HENNEQUIN
La Dépêche, 28 novembre 1998