Une installation tel un « cinéma pour l’oreille ».
Dans l’intimité, vous êtes invités à écouter des fragments d’une bibliothèque sonore oubliée ou perdue dont les bruits sont scintillement et luminescence.
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La mise en voix, en timbres de voix, en souffles, en jeux de voix, l’auteur absent, l’acteur passé, voix circulant prise au piège de ces rideaux refermés et de ces voûtes d’images.
L’absence pour toute nourriture, le silence et le noir pour toile de fond.
Page blanche où s’inscrivit le mot.
Tente noire qui enchâsse la voix.
La voix est là, inscrivant sa plasticité vers le mot, frôlant le sens et les visions.
L’auteur est-il là : « ce danseur absent ? ». Danse-t-il encore dans ce souffle du mot ?
Lieu nomade pour faire circuler les mots, mots résidents de nos têtes, des pierres de la Chartreuse et de nos rideaux de théâtre.
Joël FESEL
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Les voix enregistrées et mises en espace ou en scène sont un élément important dans le vocabulaire artistique du Groupe Merci. Parfois contre-points à la présence physique des acteurs ou surgissements de mémoire ressassante.
Bien des objets nocturnes sont ainsi composés de ces espaces sonores comme l’indispensable acteur de nos schizophrénies contemporaines, de nos tentatives de représentation, des fragments, des bribes, des éclats du monde qui nous traversent.
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Derrière la parole de l’écrit, personne n’est présent mais elle donne voix à l’absence.
»
Maurice BLANCHOT
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La bouche est d’ombre
»
Jacques REBOTIER